J’ai vu les couleurs de l’ironieJ’ai connu les degrés de la haineEt j’ai entendu des violonsQui s’accordaientPour la symphonie de la douleur …J’ai vu une géante araignéeRépandre sa toile sur une villeLongtemps muetteLongtemps bâillonnéeLongtemps ligotéeJ’ai vu la villePrisonnière dans une cage d’insouciance …Seul à seulMoi et l’ennuiNous allons à la…
-
-
J’adore la profondeur et l’ampleur du silence !Quand il me ceint l’ouïe d’une aura de mystère,Le vide devient musique et avale les misèresDes heures sans parfums et des fades ambiances.Je voudrais embrasser les déserts aériens,Rejoindre les nuages cotonneux et légers,Voler au ciel bleu ses hauteurs et sa paixEt m’en faire…
-
Je recueille bout par boutce qui subsiste en moiTessons de colèrelambeaux de passionescarbilles de joieJe couds, colle et cautériseAbracadabra !Je suis de nouveau deboutPour quelle autre bataille ? Quand le quotidien m’useje m’abuseen y mettant mon grain d’ironieVoici le chatet voici la sourisAuteur méconnu de dessins animésje suis Laver…
-
que je crée par la pluie et les éboulisque je transforme en lait nuptial pour desnoces de torrents(..)Sudiquepercée d’oubli soudain par des troupes ferventesde poèmesqui font éclater chaque pierre sous mes piedsquand mon corps béeentre des mains bleuesentre les flûtesSudique sur un pic miraculeuxcouleuvre jeune récitant des piétinements sans histoire(..)et…
-
Permettez-moi, amie, de m’adresser à vous,De vous parler, quoique je n’en sache rien je l’avoue,De l’héritage d’une génération disparue ;En vous et moi, et en d’autres, certes réapparu.Un don ? –On ne dirait plus. Un mal ? –Oui, peut-être.Telle est la sensibilité, crime qu’on perpètre Vis-à-vis du monde, au détriment de nous-mêmes ;N’a-t-on dit qu’on…
-
Baka Jaouad Je pensais à elle, à nous ; que j’étais morose !De l’amour jamais je ne cueillerais la rose.Séant, mon front posé sur ma main incolore,Je crois avoir touché de la folie les bords.C’est beau un ciel nocturne grouillant de claires étoiles.La lune semble me comprendre, de mes peines j’ôte les…
-
Yakoute Abdouroihamane Où rien n’est défunt Les purs des fruits à gogo Comme si le tam-tam résonne le tango. Un endroit où santé est prospérité Quel genre de vie sans une priorité Il est vrai que la mer est capricieuse Pour y nager la sirène doit être malicieuse. Parait-il que…
-
1-Youssef Al Khal Hier, je me suis souvenu de votre beau jardin,Je me suis souvenu de ses feuilles et du chant des pigeonsEt du visage de mon grand-père.Hier je me suis souvenu de la distance entre le son d’une voix et la cheminéede ma mère et notre beau réveil. Hier,…